header-vide grenier
OUGANDA

Café du mois : OUGANDA

du jeudi 28 avril 2022 au mardi 31 mai 2022
« Des notes d'ananas, de malt, de prune, de mangue. Un profil fruité et vineux. »

Cette année, nous avons rencontré le dernier exportateur local d'Ouganda. Engagé et passionné, il donne le meilleur pour faire reconnaître la qualité de ses cafés.
Son projet "Cherry Selection Coffee Program" vise à offrir plus de traçabilité et de qualité. En travaillant avec lui, nous prenons part à son engagement qui vise à mieux rémunérer les producteurs effectuant une cueillette à maturité optimale des cerises.
Cherry Selection Coffee Program :
7000 producteurs sont associés à ce projet et bénéficient de formations dans leurs plantations ou sur une ferme pilote. Ce café est donc issu des productions les plus qualitatives de 12 zones géographiques. Cultivé sur des sols protégés, au coeur d'un microclimat avantageux et sous ombrage naturel de bananiers, ce café reflète parfaitement la richesse de son terroir. Il redonne ses lettres de noblesse aux cafés ougandais.
Après la récolte, les cerises sont triées chez le producteur puis transférées à Kasese, dans la station de séchage de Great Lakes Coffee. Elles sont alors réparties en une seule couche sur des lits de séchage africains en bois et laissées à sécher durant trois jours, sous contrôle permanent. Les cafés sont enregistrés en lots individuels pour une totale traçabilité.