header-vide grenier
salvador

Café du mois : Salvador _ San Isidro

du mardi 31 août 2021 au jeudi 30 septembre 2021
« Ce bourbon rouge nous offre une tasse très gourmande (chocolat, noisette) et fruitée (citron, orange). »

Intensité : 7/10

Région : Ilamatepec

Variété : Arabica lavé _ Bourbon rouge

Récolte : Manuelle

Altitude : 1300m

 

Humberto Barrera a apporté un soin tout particulier à ses fermes de San Isidro et Altamira et on le ressent lorsque l'on se balade dans les allées bien entretenues bordées par de grands pins. Le terroir d'El Paste est plus sec et aride que ses terroirs voisins d'Apaneca mais donne un charme indéniable aux plantations situées juste en contrebas du volcan Chingo. On ressent parfaitement dans cette tasse la philosophie Barrera : "Passion et qualité valent mieux que rendement !"

Aujourd'hui Humberto a laissé la place à ses fils Angel et Humberto pour la gestion de ses fermes. Angel gère la ferme de San Isidro et Humberto, son frère ainé, la ferme Altamira.

Ils ont crée ensemble un projet qui s'appelle "Beneficio de la Duda" qui regoupre leurs deux fermes mais aussi qui a pour vocation de rassembler dans le futur les fermes voisines qui souhaiteraient les rejoindre. Angel travaille en tant que sourceur de café depuis plusieurs années et il est convaincu qu'il existe d'autres moyens de produire du café et des aliments de bonne qualité, plus respectueux des personnes et de l'environnement. Leur intention est de faire une transition vers l'agriculture biologique et peut-être biodynamique, de ramener les animaux dans les fermes, de planter des arbres endémiques et de produire d'autres cultures locales dans la région pour diversifier les productions.